Bel auditoire aux Thermes de Saint Malo le 5 Mars

Dans le cadre des réunions mensuelles de l’Association France Canada, le Président, le Dr Foucqueron nous a ouvert une belle tribune pour présenter le Rabelais breton. Sous un soleil enfin printanier, c’est plus d’une cinquantaine de personnes qui sont venues à la rencontre de ce contemporain de Jacques Cartier, lui beaucoup plus connu que l’enfant de Saint -Erblon. Bien peu de participants aient entendu parler de lui… Ce qui montre la tâche immense qui attend l’association. Après presque deux heures de conférence, les participants ont eu l’air contents d’avoir découvert cette figure du lointain XVIème siècle, qui en plus d’être un conteur de premier mérite, s’est montré un humaniste porteur d’idées nouvelles, en avance sur son temps. C’était d’ailleurs le thème de la présentation, faire connaitre du Fail comme l’un de ceux qui a gravé par ses idées son nom à côté de ceux, illustres, que nous associons tout naturellement à la Renaissance française: Ronsard, du Bellay,  les écrivains de la Pléiade. Fils spirituel de Rabelais, il se doit comme a dit le conférencier, en partager une partie de la gloire…

Nous espérons avoir fait passer le message et nous sommes heureux d’avoir pu faire résonner le nom de du Fail sur les terres malouines…

Merci encore au Président Foucqueron d’avoir pensé associer la plume et le sextant pour vivifier la mémoire du XVIème siècle dans le duché…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>