Conférence à Bécherel, un bel auditoire pour Noël du Fail…

Piere Maillard - Conférence Bécherel 1er Décembre 2013C’est par une belle journée ensoleillée que s’est déroulée cette première conférence sur le Rabelais breton.
Accueillis dans le bel auditorium de la Maison du Livre et du Tourisme de Bécherel, mis gracieusement à la disposition de l’Association, une cinquantaine de personnes sont venues à la rencontre de l’enfant de Saint Erblon. Le Président de l’Association, Pierre Maillard, a voulu montrer un angle méconnu de ce personnage, traditionnellement connu comme un conteur. Celui d’un personnage impliqué dans son époque, pétri de culture classique et qui par ses réflexions, ses opinions, s’est affiché comme un des penseurs de son temps, aux côtés des grands noms humanistes qui ont « fait » la Renaissance en France au XVIème siècle. Porteur d’idées en avance sur son siècle, tant sur la femme que sur la corruption de l’Eglise ou la cruauté envers les animaux, Pierre Maillard a voulu faire comprendre que son nom doit être écrit à côté de celui de Rabelais bien sûr, dont il est le fils spirituel, tout comme de ceux de Ronsard, de du Bellay, de Montaigne ou d’Erasme… Esprit libre, proche des idées des huguenots, il a vu en la religion réformée une façon d’améliorer la santé morale de la société dans laquelle il vivait.

Noël du Fail n’est pas qu’un auteur régional, qu’un peintre de moeurs de premier mérite. Il est aussi un de ceux qui par son érudition, et sa largesse d’esprit, ont contribué à faire bouger les lignes…

Cette première causerie en appelle d’autres, qui permettront de faire connaitre les multiples facettes d’un personnage, qui assurément n’a pas la place qu’il mérite dans la mémoire collective.
Mais l’Association des Amis de Noël du Fail, son Président en tête, ont à coeur, eux aussi, de faire « bouger les lignes »…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>