L’Eutrapélique – Bulletin de liaison trimestriel

l'Eutrapélique
Eutrapélique ou Eutrapel…Hic !

Pour un disciple de Rabelais, le chantre de la Dive Bouteille on peut se poser la question. Car si « Tant dure le barril, tant dure la fête » est bien du du Fail dans le texte, donc en droite de ligne du « Hic bibitur » de son illustre ainé, il est par trop réducteur et caricatural de coller cette image au Rabelais breton.
Donc « Eutrapélique », car c’est bien ainsi, gai, joyeux, enjoué, qu’il souhaitait que la postérité se souvînt de lui.

L’Eutrapélique sera donc à travers nous, la parole de Noël, et espérons le aussi la vôtre. Que tous ceux qui souhaitent s’exprimer, disserter, sur cette jolie pépite culturelle bretonne venue du lointain XVIème siècle, y trouvent tribune. En parler, c’est le ressusciter, le faire sortir de l’ombre mémorielle dans laquelle on l’a laissé…

Le bulletin sera adressé trimestriellement par envoi classique postal aux membres à jour de leur cotisation. Il figurera en format PDF, 3 mois après sa parution sur le site ANF.

Contribuez, contribuons à valoriser ce patrimoine culturel commun qui ancre l’âme bretonne à ses racines. Par vos commentaires vous nous encouragez à oeuvrer pour ce projet qui nous tient à coeur: faire en sorte qu’en 2020, nous puissions faire prendre à Noël du Fail la place qu’il mérite dans le Panthéon littéraire de la Province, et donner aux Bretons d’aujourd’hui l’envie de mieux connaitre celui qui est un des grands Conteurs de la Renaissance française…
Sans doute le plus méconnu…

Alors, à vos plumes, à vos claviers… Et merci.

Vous pouvez lire et télécharger L’Eutrapélique au format PDF.

L’Eutrapélique – n°1 – 4ème trimestre 2012.

L’Eutrapélique n°2 – 1er trimestre 2013.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>