Brochure : Les Baliverneries d’Eutrapel
Brochure de 48 pages, de format 230 X 165, sur papier glacé, elle reprend le format habituel des plaquettes classiques « Ouest France ». Consacrée au second recueil de du Fail, le plus emblématique, car intitulé du terme dont il est l’inventeur, celui qui fait inévitablement penser à lui, elle explicite la situation intermédiaire de cette production littéraire, qui annonce son ouvrage ultérieur, les Contes et Discours qu’il publiera sur ses vieux jours, en 1585.
Recueil de pérégrinations se déroulant pour la plupart autour de Château Letard, son lieu natal, ces « Baliverneries » forment une série de tableaux de genre plus caricatural et d’un réalisme encore plus marqué que ceux des Propos Rustiques, bien que nous laissant sur notre faim quant aux bords de la Seiche et à son environnement quotidien, sur lequel bizarrement il ne s’attarde pas… C’est là un des paradoxes de son œuvre, lui qui excelle dans les exercices descriptifs, qui aime à peindre et à faire voir, il s’abstiendra, – semble-t-il soigneusement -, dans ses écrits, de nous parler de son manoir natal, de Château Letard. Quelles raisons ont présidé à cette surprenante timidité ? Ou fut ce une particulière prudence ?
En revanche, c’est avec plaisir que vous situerez ses escapades et autres véritables « aventures » au voisinage de Saint Erblon, nombre de lieux-dits et hameaux cités se retrouvant inchangés quant à leur toponymie de nos jours. Avec quelque imagination vous pourrez en pensée le suivre longeant la Seiche, passant par les prés d’Orgivaux, pour gagner le tertre de Bouillant avant d’arriver à Vern, et d’aller saluer le docte sophiste, l’abbé Caillard…
Invitation par exemple à déambuler aux beaux jours, de Vern à Saint Erblon par les sentiers qui bordent le cours de la Seiche, en une promenade inspirée à la rencontre d’un des grands conteurs de la Renaissance française.
Abondamment illustrée, terminée par un quizz qui vous permettra de jauger votre « science eutrapélique », cette brochure se conclut sur une bibliographie conséquente qui vous permettra à l’occasion d’approfondir votre connaissance du sujet.
Prix : 12 euros
Frais d’envoi 3.40 euros
Imprimez notre Bon de commande des Ouvrages ANF puis adressez-le nous par courrier accompagné de votre règlement ou remplissez le bon de commande en ligne (votre règlement sera à nous adresser par courrier avec la copie de l’e-mail de confirmation de commande).