Noël du Fail et France Canada

L’ Association Malouine des Amis de Cartier nous a sollicité pour faire mieux connaitre du Fail. C’est dans le cadre de sa réunion mensuelle que nous présenterons cet aspect par trop méconnu du Rabelais breton, celui de l’humaniste, car il est un de ces hommes qui ont contribué à faire évoluer les idées de son temps. Conteur de premier mérite ainsi est-il référencé et connu, certes à juste titre. Mais le cantonner ainsi, en tant que talentueux peintre de moeurs de la vie rurale de Haute Bretagne au XVIème siècle, c’est le régionaliser. C’est le réduire à un écrivain d’influence locale. Or par son dernier recueil, les Contes et Discours d’Eutrapel, il se montre comme un penseur ayant porté un regard avisé et critique sur son temps. Par ses idées sociales, politiques et religieuses, il s’affiche comme un agitateur d’idées, comme un de ces « happy few » qui ont contribué à modifier le regard de ses contemporains, et à faire bouger les lignes pour changer le monde.

C’est ce que nous essayerons de vous montrer, afin que désormais dans votre esprit, vous le situiez autrement et qu’il soit associé au cortège des grands noms de la Renaissance française.

Contemporain de Jacques Cartier, puisque né vers 1520 sur les bords de la Seiche à Saint Erblon, voyageur à deux reprises dans cette séduisante Italie berceau de la Renaissance, mais bien moins connu que lui, malheureusement, il est comme l’illustre navigateur un des rares grands noms du XVIème siècle en Bretagne.

Mercredi 5 MARS 2014 à 18 heures

Grand Hôtel des Thermes

100 Boulevard Hébert            35400  SAINT MALO


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>