Les Nocturiales d’Eutrapel

Saint Erblon - Paroisse de naissance de Noel du Fail

Noli ire, fat venire

Ambitionnant d’associer l’évocation de l’œuvre et du personnage de Noël du FAIL avec la mise en valeur choisie de son lieu de naissance en Saint Erblon, les Nocturiales d’Eutrapel, petit festival de musique classique permettront à des formations de musique baroque, renaissance ou romantique, de se produire dans un cadre intimiste et privilégié, devant la façade de sa demeure natale, désormais restaurée.

Se déroulant à la tombée du jour, dans un cadre boisé et apaisant, la vocation de ce spectacle musical est d’offrir aux mélomanes une soirée de charme, associée à la découverte d’un des grands conteurs du XVIème siècle en Bretagne.

Les dimensions du site étant restreintes, un auditoire d’une centaine de personnes seulement pourra être accueilli à chaque représentation.

Ce festival aura lieu chaque année sur trois jours, en fin de semaine 

 aux alentours du 7 Juillet, date anniversaire de la mort du Rabelais breton.

Les modalités pratiques et les dates précises concernant cette manifestation seront communiquées en temps utile sur le site de l’Association.

L’année 2012 verra la première édition des Nocturiales, qui auront lieu en soirée les Vendredi 6, Samedi 7 et Dimanche 8 JUILLET. Pour cette première, nous aurons le plaisir d’accueillir le Quatuor Amôn, basé en Belgique.

Constitué de deux violons, d’un alto et d’un violoncelle, cette formation musicale formée en 2008 aux Conservatoires royaux de Bruxelles nous offrira des oeuvres centrées autour du répertoire baroque essentiellement, ce qui nous semble bien s’harmoniser avec le cadre et l’atmosphère dans lesquels veut s’inscrire notre projet culturel.

Aymeric de Villoutreys, violon, Luce Caron, violon, Antoine Combot alto et Cyril Simon, violoncelle, interpréteront pour nous des oeuvres de Haydn, Schubert, Mendelssohn, mais aussi dans le répertoire baroque, les compositeurs Corelli et Boccherini. Joseph Jongen fera aussi partie de ce programme éclectique, qui nous l’espérons séduira les mélomanes les plus exigeants.

La représentation aura lieu devant la façade du manoir natal de Noël du Fail, à Château Letard, 35230 SAINT ERBLON, accès par la D 36, direction Saint Armel.

Le cadre dans lequel se déroulera le festival étant de dimensions restreintes, une réservation téléphonique préalable sera obligatoire.

La réservation sera ouverte à partir du 1er JUIN, au   06 50 48 81 36

                                                                     de 16 h. à 19 h. sauf le Dimanche.

Voir le site dédié au festival de musique classique « Les Nocturiales d’Eutrapel »