Nouvel ouvrage : Et Eutrapel vous est conté…

En 1954, Sacha Guitry faisait paraître chez l’éditeur Raoul Solar, un livre intitulé « Et Versailles vous est conté »…, reprenant le texte de douze émissions radiophoniques menées par celui qui voulait rendre hommage ainsi à ce si symbolique lieu, coeur de la France pendant des siècles…

Grandiose château ou petit manoir, ces demeures ont en commun d’être des « maisons d’atmosphère », où ceux qui savent tendre l’oreille peuvent percevoir le murmure des siècles. C’est dans cet esprit qu’a été conçu « Et Eutrapel vous est conté… », qui se veut porter la voix du Rabelais breton au travers de son lieu de naissance, toujours plein de charme, de calme et de mystère. Richement illustré ce petit livre au format original 15 X 15, vous permettra de rêver sur ces lieux qu’il a aimés et qui l’ont vu grandir. L’environnement du logis qui l’a vu naître a sans doute peu changé en cinq siècles. La Seiche serpente toujours mollement au dessous du petit promontoire sur lequel est édifié le manoir, le paysage agreste n’est pas défiguré par le modernisme et les vaches continuent à beugler aux alentours… Les oiseaux et les écureuils sont au paradis tout autour sachant que les occupants des lieux ne leur veulent aucun mal… Du Fail reviendrait qu’il ne serait sans doute pas dépaysé… L’harmonie et la paix règnent par bonheur toujours sur ce modeste fief issu de temps si anciens.
Ce petit livre qui n’a d’autre prétention que de vous donner envie de graver dans votre mémoire le nom de du Fail. Eutrapel, ce pseudonyme théâtral à travers lequel il veut qu’on se souvienne de lui, s’unit si bien à Château Letard, ce lieu-dit à consonance médiévale miraculeusement préservé, aujourd’hui gardien de sa mémoire. La remise agricole est redevenue un petit manoir conforme à ses destinées originelles, les années d’abandon et d’oubli s’éloignent et font place à un projet qui vise à redonner aux bretons du jour l’envie de s’approprier des racines dont ils peuvent être fiers.

livre - Et Eutrapel vous est conté…

A travers ces quelques 74 pages vous découvrirez une des plus belles figures littéraires du XVIème siècle en Bretagne et vous croiserez le chemin d’un de ces innombrables manoirs qui peuplaient la Bretagne d’antan, plein de charme et de paix, bien qu’aux portes de Rennes.

Cet ouvrage est disponible dans la librairie ANF