Colloque « Bertrand d’Argentré en son demi-millénaire » 1519 – 2019

26 septembre 2019 – 28 septembre 2019
Colloque / journée d’étude

C’est sous la présidence de Bertrand d’Argentré que Noël du Fail entama sa carrière juridique à Rennes vers 1553.
Il fut un des conseillers du Présidial de Rennes et y rendit la justice pendant 18 années jusqu’à sa nomination au Parlement en 1571. Collègue et ami de du Fail, ce personnage juriste et historien mérite d’être connu comme une des figures illustres de son temps.

Le 500e anniversaire de la naissance à Vitré de Bertrand d’Argentré offre l’occasion de proposer de nouvelles analyses du rôle et des écrits de cette personnalité au large rayonnement. Membre d’une famille d’officiers, vraisemblablement étudiant dans l’université de Bourges, président du présidial de Rennes, il s’inscrit dans l’espace politique et administratif breton au moment même où celui-ci est intégré au royaume. Son œuvre d’historien a eu pour sa part un important retentissement à l’échelle du royaume, où son Histoire de la Bretagne a suscité la controverse et même l’intervention du roi. Quant à son œuvre juridique, elle a eu un écho dans toute une partie de l’Europe, en particulier sa « théorie des statuts », reçue dans le Saint-Empire romain germanique, les Provinces-Unies ou les Pays-Bas méridionaux.

Organisation : Philippe Hamon (Tempora), en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et l’Université de Nantes

Lieux

  • jeudi 26 septembre, 13h30-18h (1ère session) : Grand’ Chambre du parlement de Bretagne
  • vendredi 27 septembre : 8h30-13h (2e session) et 14h30-18h (3e session) : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
  • samedi 28 septembre : 8h45-13h (4e session) : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
  • 26 septembre 2019 – 28 septembre 2019
    contact : philippe.hamon@univ-rennes2.fr

Colloque international et pluridisciplinaire sur la pensée de Bertrand d’Argentré du jurisconsulte breton Bertrand d’Argentré

À l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du jurisconsulte breton Bertrand d’Argentré, un colloque international et pluridisciplinaire est organisé en Bretagne (Nantes et Rennes).

Le colloque doit regrouper des enseignants-chercheurs de différentes nationalités, la pensée de Bertrand d’Argentré – et spécialement sa « théorie des statuts » – ayant été reçue dans le Saint Empire romain germanique (actuelles Allemagne et Autriche), les Provinces-Unies (actuels Pays-Bas) et les Pays-Bas méridionaux (actuelle Belgique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *