Conférence-débat – 28 et 29 mars 2020 – La Bretagne en littérature

Après le lancement de l’année Noël du FAIL, le 29 Janvier à l’Espace Ouest- France, qui a permis de présenter 3 ouvrages inaugurant l’année 2020, le prochain objectif est une conférence fin Mars dans les Côtes d’Armor, à l’Abbaye Saint Jacut de la Mer.

Le Directeur Yoann Abiven nous a proposé de montrer le Rabelais breton sous l’angle de l’écrivain ayant dans ses écrits, participé à ouvrir la Bretagne sur le monde.

Le thème retenu « La mémoire au prix de l’ailleurs » se propose de mettre en lumière ces écrivains qui par leurs choix se sont émancipés d’une stricte vision régionaliste, et ont transporté leur terre d’origine vers l’universel, vers le vaste monde./p>

Le nom de Noël du Fail a été choisi pour illustrer le XVIème siècle. Qui mieux que lui, porteur des idées de la Renaissance, secouant le joug d’une Eglise sclérosée,  nourri des idées de la Réforme, pénétré de l’équité des sentences devant être rendues envers hommes et  femmes, sensible aussi  à la condition animale,  pouvait prétendre occuper ce rôle ?

A travers ses idées sociales, politiques et religieuses, dont il fait part dans ses Contes & Discours d’Eutrapel, on découvre un esprit ouvert sur le monde, un esprit libre qui à travers les idées de la religion réformée, cherche le meilleur pour ses contemporains. Face aux guerres de religion et à la barbarie qu’il a vu se répandre, entretenue par des prises de positions radicales et obscurantistes, l’enfant de Saint-Erblon a ouvert la Bretagne, sa terre de naissance sur la tolérance de l’autre.

Catholique de naissance, au contact dès sa jeunesse avec les idées réformées, il a prôné la voie de la raison, celle qui aboutira à l’Edit de Nantes dans un temps où le poids de la religion dirigeait tout. Ne reniant pas sa religion première, il a affiché ses sympathies pour des idées neuves. Par ce biais, il mérite tout à fait sa place pour ouvrir cette « Bretagne en littérature ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *