Rennes Amitiés à la rencontre de Noël du Fail 5 Fév. 2019

Le 5 Février 2019, l’association Rennes Amitiés nous a invité pour aller à la rencontre du Rabelais breton. Une quarantaine de personnes, sous la houlette de M. Blandine Desaize, présidente, est venue découvrir au Lycée Louis Guilloux à Rennes, la vie et l’oeuvre de ce conteur d’exception, à travers une présentation dont le thème était: « Comment Noël du Fail se révèle d’une actualité brulante? »

Les tensions sociétales du jour ont bien des points communs avec ce qu’a vécu du Fail dans la seconde moitié de son existence, où le clivage entre catholiques et protestants, a dressé deux populations l’une contre l’autre, aboutissant à la Saint Barthelémy en 1572. Aujourd’hui, c’est laïcité contre islam radical qui s’affrontent, avec comme traits communs d’être sans compromis possible. La théocratie appuyée sur l’islam ne négocie rien, elle impose une volonté d’hégémonie sans partage, la loi coranique étant sans discussion possible.

Du Fail a vu pendant plus de trois décennies, au moins de 1562 à sa mort en 1591, s’entredéchirer des hommes persuadés de détenir la Vérité, celle qu’on écrit avec une majuscule, et qui autorise la barbarie au nom de Dieu. Noël a su rester mesuré, et s’il a été protestant de coeur, c’était pour en prendre le meilleur et prôner la tolérance entre les hommes. La radicalité conduit à la violence, et comme Montaigne, son quasi contemporain, il a cru qu’une société ne devait pas être fondée sur des a priori religieux, quels qu’ils fussent.

Le président, Pierre Maillard, a fait voyager les participants pendant plus d’une heure et demi dans l’univers dufailien.

Les participants ont pu en fin d’après midi, se procurer quelques unes des publications réalisées par l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *