Pour les fêtes de fin d’année, l’Association des Amis de Noël du Fail soutenue par la mairie de Saint-Erblon, fait paraître un ouvrage qui retrace les grandes heures de Saint-Erblon, petite commune à une dizaine de kilomètres au Sud de Rennes.
Ce livre de 76 pages au format à l’italienne, richement illustré, et sur papier glacé, permet au lecteur de croiser le chemin de ceux qui ont écrit l’histoire de cette petite cité qui a vu naître il y a presque cinq siècles le Rabelais breton. De Tiphaine Raguenel au sculpteur Frédéric Deschamps, Prix de Rome, ils sont une bonne demi-douzaine à avoir marqué l’histoire de cette ancienne paroisse, dont on retrouve des traces jusqu’en 1030.
En passant par Arthur Regnault, architecte qui a été mis à l’honneur il y a deux ans par Rennes Métropole, et qui a produit une de ses plus belles réalisations en architecture civile, le château en style néo-classique anglais de Château Letard, c’est à une déambulation plaisante dans les siècles passés à laquelle vous invite cet ouvrage de qualité.
Cadeau idéal pour les fêtes, ceux qui aiment la Bretagne, qui aiment l’Histoire et qui se plaisent à cultiver leurs racines, sauront trouver là matière à nourrir leur curiosité.
Personne jusqu’alors ne s’était penché sur le passé d’Ecclesia Sancti Hermelandi, nom que portait au XIVème siècle, ce petit bourg alangui au bord de la Seiche.
Pierre Maillard, le Président de l’Association ANF qui veille avec passion à la préservation de la mémoire de l’auteur des Œuvres facétieuses, a remédié à cet oubli. Raison de plus désormais pour tous ceux qui demeurent en cette paisible commune d’avoir envie de mieux la connaître, de s’en sentir héritier et d’être fier de ses racines.
Parrainé par le maire de Saint-Erblon actuel, Hervé Letort et par M. Jean Gilles Berthommier qui a présidé aux destinées de la commune pendant presque un quart de siècle, cet ouvrage se veut une agréable contribution à une meilleure connaissance de ce petit coin de terre bretonne et au rayonnement d’une des communes de Rennes Métropole.
Saint Erblon – images du temps – 4ème de couverture
Actuellement en vente à la Mairie de Saint-Erblon, et distribué par la commune, éditrice, l’Association assure également la vente par correspondance de cet ouvrage, au prix de 15 euros. (Frais d’envoi de 3,9 euros en sus pour 1 exemplaire).
Quelques illustrations…
Monument funéraire de Frédéric Deschamps à l’entrée du cimetière de Saint-Erblon.
Cette sculpture allégorique réalisée par l’artiste rappelle que cet enfant de Saint Erblon a voulu reposer dans la paroisse qui l’avait vu naître, malgré une carrière exclusivement parisienne
Carte postale animée datée de 1908, montrant la place de l’église et son vieux puits central. Les travaux de réfection du porche Ouest de l’église avaient été réalisés auparavant par Arthur Regnault et étaient achevés depuis peu.
Carte postale annotée datée de 1922, représentant le manoir de la Salle, propriété du savant botaniste Jean Vincent Degland. Avec Château Letard, c’est le seul ensemble manorial d’importance restant sur le territoire communal. Propriété privée. Ne se visite pas.
Photographie de Joseph des Bouillöns, le propriétaire bâtisseur du château de Château Letard en 1866. C’est à lui que nous devons la conservation « en l’état » du vieux manoir des du Fail, qu’il avait d’ailleurs fait restaurer « dans le plus pur goût du XVème siècle », selon le commentaire élogieux de son ami, le grand historien de la Bretagne, Arthur de la Borderie.
Photographie de famille des des Bouillöns, avec enfants et petits enfants dans le parc du château. Non datée. Autour du patriarche, deux de ses filles, Marie Pie à droite et Anne, épouse de Jean de Valence de Minardière, tenant un de ses enfants sur ses genoux.
De nos jours, soleil d’hiver sur la façade du château. Château Letard est une des plus belles réalisations en architecture civile d’Arthur Regnault, à qui vient tout récemment d’être attribué la paternité de ce projet, auparavant considéré comme l’œuvre de Jacques Mellet, architecte rennais auteur de nombreux châteaux dans la région rennaise. Propriété privée. Ne se visite pas.
Vue de l’ancien manoir natal de Noël du Fail en 2003. Les travaux de restauration avaient été entamés pour consolider les vieux murs de ce logis abandonné et transformé en remise agricole depuis de nombreuses années. Formé d’un pavillon à haute toiture prolongé par un corps de logis sans étage, ce modeste bâtiment avait vu naître il y a presque cinq siècles, l’auteur des « Propos rustiques ».
Manoir de la Simonais. Autre manoir de la paroisse de Saint-Erblon, cette plume non signée, est tirée du fonds 4J dit fonds des Bouillöns, qui aux Archives Départementales conserve la mémoire des communes du département.