Historique de l’association

manoir de saint erblon

Manoir natal de Noël du Fail - Saint Erblon

L’association des Amis de Noël du FAIL est créée en 2011, dans le but de contribuer à une meilleure connaissance des œuvres du « Rabelais Breton », et de permettre l’organisation de manifestations autour de son manoir natal, en Saint Erblon, évoquant sa mémoire.

L’idée de sa création est venue, de la mise en perspective et de la comparaison de la situation de l’auteur d’Eutrapel, avec celle de certains de ses contemporains, dont la mémoire est activement conservée et entretenue à travers des Associations, qui préservent de l’oubli la vie et les œuvres de ces acteurs de l’humanisme de la Renaissance en France.

Ainsi Rabelais rassemble-t-il autour de lui depuis 1948 les admirateurs du chantre de la Dive Bouteille, et Ronsard est il gratifié d’une amicale, aux statuts renouvelés en 2007, qui à travers un Prix du sonnet, célèbre l’immense poète qu’il fut.
Si ces phares du renouveau du XVIème siècle français méritent amplement cette gloire posthume qu’aujourd’hui encore ils suscitent, qu’en est il de Noël du FAIL, et de ses Œuvres Facétieuses, qui croupissent dans un oubli inexpliqué ?

Ce vieux conteur breton a été capable de nous peindre avec talent une société, celle de la campagne rennaise du milieu du XVIème siècle, avec un style vivant, émaillé de plaisanteries savoureuses, gaillardes, pétillantes d’esprit gaulois, dans la veine de son aîné tourangeau.
Mais il ne faut pas voir en lui qu’un conteur grivois, un bouffon, ou un plaisantin qui ne cherche qu’à rire et faire rire ses lecteurs ; du FAIL est avant tout un observateur, un peintre de mœurs de premier mérite. Conteur excellent, artiste né, tout chez lui tourne au conte ou au tableau, sans chercher à idéaliser, sans voiler le laid ou le trivial, il peint avec un art singulier de mettre en relief les traits curieux, plaisants, ou originaux du monde où il nous introduit.
Il est de l’école hollandaise, il peint la vie de tous les jours, les mœurs populaires, ce qu’il a vu et connaît parfaitement, les milieux qu’il a hantés, la vie qu’il a vécue, jeune à la campagne dans les environs de Château Letard, ou de la Herissaye, étudiant à Paris, puis magistrat enfin, nous donnant entre autres, une pleine galerie de scènes et de figures de l’institution judiciaire, depuis le chancelier jusqu’au bourreau.

Ses Propos Rustiques, ses Baliverneries, et ses Contes et Discours d’Eutrapel sont de vraies mémoires vivantes, savoureuses, mais aussi pleines de réflexions sur son époque, le sens profond de l’existence, et la fatuité des comportements humains.

La richesse et la diversité de ses écrits, son style d’écriture, alliant facétie, et « baliverneries », avec une vision en profondeur de la nature humaine, tout comme le fait qu’il soit le seul en Bretagne de cette époque à avoir rayonné sur les lettres de la sorte, font qu’il mérite grandement d’être remis en lumière et de voir les amateurs de littérature de la Renaissance se pencher sur sa vie et son oeuvre, qui représente de véritables mémoires, et ont pour notre belle Province une grande valeur historique.

 
Voilà les raisons pour lesquelles nous pensons qu’il est légitime que Noël du FAIL, lui aussi bénéficie d’une Association d’amis, qui préserve de l’oubli tant son passage ici bas que son leg culturel, son « Eutrapélie » et ses fameuses Baliverneries.