Noël du Fail, une page facétieuse de la Bretagne
Plaquette format à l’italienne de 49 pages, format 240 X 171, très richement illustrée, sur papier glacé, elle aborde de façon très visuelle la vie et l’œuvre littéraire du Rabelais breton.
Elle montre comment ce modeste petit gentilhomme rural est devenu à la fois un illustre membre du Parlement de Bretagne, tout en restant proche de son environnement champêtre et en portant un regard acéré et critique sur ses contemporains. Tel Janus, ce juriste auteur d’un considérable travail de jurisprudence, qui a servi de référence à ses pairs jusqu’à la Révolution, a su aussi être un écrivain facétieux, un observateur de mœurs de premier mérite, qui a décortiqué la nature humaine d’un oeil perçant.
Il dénonce l’hypocrisie sous toutes ses formes, mais c’est en conteur joyeux qu’il le fait, brossant souvent des tableaux comiques de ces ambivalences entre réalité des choses, orgueil des attitudes et ridicule des gestes. Il reflète par là, la dualité de sa nature profonde, tout à la fois emprunte de la gravité de ses fonctions juridiques, et de la légèreté de sa vision satirique des hommes et du monde.
Cette plaquette vous fait découvrir son lieu de naissance, désormais restauré, après avoir bien failli disparaître, petit manoir modeste mais plein de charme aux portes de Rennes. C’est là qu’il passa son enfance, qu’il grandi, et c’est le seul endroit de nos jours où sa mémoire peut encore physiquement s’ancrer. C’est là que ses occupants, gardiens de sa mémoire, ont fixé le siège de l’Association ANF, les Amis de Noël du Fail, qui tente de lui faire prendre la place qui lui revient dans la littérature de la Renaissance, et dans le cœur des Bretons d’aujourd’hui.
En achetant cette jolie plaquette vous apprendrez qui est ce beau personnage trop oublié, injustement méconnu, mais qui pourtant a laissé son nom à d’assez nombreuses occasions dans notre environnement. Plusieurs écoles ont été baptisées « Noël du Fail », bon nombre de communes ont retenu son nom pour leurs rues, preuve que son souvenir est encore vivace.
Et puis vous poserez les yeux sur un lieu qui, pour discret qu’il soit, n’en est pas moins enchanteur…
Prix : 20 euros
Frais d’envoi : Colissimo 3,90 euros
Imprimez notre Bon de commande des Ouvrages ANF puis adressez-le nous par courrier accompagné de votre règlement ou remplissez le bon de commande en ligne (votre règlement sera à nous adresser par courrier avec la copie de l’e-mail de confirmation de commande).