Maison du Livre de Bécherel : Conférence « Du Fail et la Renaissance » le 1er décembre 2013

Le nom de Noël du FAIL sonne aux oreilles comme celui d’un gai luron, bon vivant, joyeux buveur dans le droit fil de Rabelais, et auteur d’Œuvres facétieuses…

Si du XVIème siècle en Bretagne, il est un des noms qui vaguement nous reste en mémoire, du Fail ne se réduit pas à un bouffon, un plaisantin, qui n’a cherché qu’à rire et faire rire ses lecteurs. Au-delà du conteur de grand talent, qui se révèle dans les « Propos rustiques », et du magistrat de belle érudition qui sera le rédacteur d’un travail de jurisprudence qui fera autorité pour ses pairs jusqu’à la Révolution, l’enfant de Saint Erblon, né sur les bords de la Seiche, saura porter sur les hommes et son époque un regard riche de réflexions intemporelles, acerbes et ironiques.

C’est ce double visage du « Rabelais breton » que l’Association des Amis de Noël du Fail souhaite vous faire découvrir.

Resitué dans son temps, parmi les bouleversements d’un monde en évolution, tel Janus il voudra avoir double visage, et tout en menant une carrière juridique qui le verra Conseiller au Parlement de Bretagne, garder la liberté d’introspecter la nature des hommes, avec un œil narquois… Conservateur à certains égards, il saura faire montre d’idées en avance sur son temps, et s’afficher à côté des plus grands comme partie prenante de la pensée des humanistes. Sur quatre points nous vous exposerons sa vision novatrice de la société, regard d’avant-garde sur son époque, qui en a fait un « agitateur d’idées ». En ce sens, il est toujours d’actualité…
Oui, du Fail a fait partie de ces « happy few » qui ont contribué à faire changer le monde…
Oui, son nom doit être écrit à côté de ceux qui classiquement sont considérés comme ayant « fait » la Renaissance…
Oui, la Bretagne et les Bretons ne peuvent ignorer un de ceux qui ont marqué le XVIème siècle de la Province…

Pour toutes ces raisons venez nombreux à la rencontre de ce personnage par trop méconnu, à la Maison du Livre de Bécherel le dimanche 1er décembre 2013 à 15h30

Entrée gratuite

Plus d’information du la Maison du Livre de Bécherel : http://becherel.com/cite-du-livre/maison-du-livre-et-du-tourisme