Saint-Erblon A la recherche du temps perdu…

Saint-Erblon. A la recherche du temps perdu

Saint-Erblon. A la recherche du temps perdu

SAINT-ERBLON

IMAGES DU TEMPS…

 

Un livre pour l’histoire de Saint-Erblon

Pour les fêtes de fin d’année, l’Association des Amis de Noël du Fail soutenue par la mairie de Saint-Erblon, fait paraître un ouvrage qui retrace les grandes heures de Saint-Erblon, petite commune à une dizaine de kilomètres au Sud de Rennes.

Ce livre de 76 pages au format à l’italienne, richement illustré, et sur papier glacé, permet au lecteur de croiser le chemin de ceux qui ont écrit l’histoire de cette petite cité qui a vu naître il y a presque cinq siècles le Rabelais breton. De Tiphaine Raguenel au sculpteur Frédéric Deschamps, Prix de Rome, ils sont une bonne demi-douzaine à avoir marqué l’histoire de cette ancienne paroisse, dont on retrouve des traces jusqu’en 1030.

 En passant par Arthur Regnault, architecte qui a été mis à l’honneur il y a deux ans par Rennes Métropole, et qui a produit une de ses plus belles réalisations en architecture civile, le château en style néo-classique anglais de Château Letard, c’est à une déambulation plaisante dans les siècles passés à laquelle vous invite cet ouvrage de qualité.

 Cadeau idéal pour les fêtes, ceux qui aiment la Bretagne, qui aiment l’Histoire et qui se plaisent à cultiver leurs racines, sauront trouver là matière à nourrir leur curiosité.

 Personne jusqu’alors ne s’était penché sur le passé d’Ecclesia  Sancti Hermelandi, nom que portait au XIVème siècle, ce petit bourg alangui au bord de la Seiche.

Pierre Maillard, le Président de l’Association ANF qui veille avec passion à la préservation de la mémoire de l’auteur des Œuvres facétieuses, a remédié à cet oubli. Raison de plus désormais pour tous ceux qui demeurent en cette paisible commune d’avoir envie de mieux la connaître, de s’en sentir héritier et d’être fier de ses racines.

  Parrainé par le maire de Saint-Erblon actuel, Hervé Letort et par M. Jean Gilles Berthommier qui a présidé aux destinées de la commune pendant presque un quart de siècle, cet ouvrage se veut une agréable contribution  à une meilleure connaissance de ce petit coin de terre bretonne et au rayonnement d’une des communes de Rennes Métropole.

Actuellement en vente à la Mairie de Saint-Erblon, et distribué par la commune, éditrice, l’Association assure également la vente par correspondance de cet ouvrage, au prix de 15 euros. (Frais d’envoi de 3,5 euros en sus pour 1 exemplaire).

P. MAILLARD,

Président Association ANF  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>